L’école secondaire de la Magdeleine à La Prairie reçoit un cadeau de la fondation evenko : des instruments de musique d’une valeur de 35 000 $!

03 | 04 | 2023
Les élèves de la Magdeleine.

L’année scolaire des étudiants de l’école secondaire de la Magdeleine située à La Prairie se poursuit sur une bonne note puisque la fondation evenko vient de leur offrir des instruments de musique d’une valeur de 35 000 $. Parmi ceux-ci, on retrouve des flûtes traversières, des clarinettes, des saxophones altos, des saxophones ténors, un saxophone baryton, des trompettes, des trombones, un euphonium, des basses électriques, un marimba.

En plus, une deuxième surprise attendait les élèves puisque l’auteur, compositeur et interprète, Émile Bilodeau, très apprécié des étudiants, leur a rendu visite pour discuter avec eux et leur interpréter une chanson. Pour l’occasion, la rencontre était animée par Anne-Marie Withenshaw, ambassadrice et membre du CA de la fondation evenko.

Le don de la fondation evenko prend toute son importance puisque le coût de remplacement des instruments désuets, datant de plus de vingt ans, ne pouvait absolument pas être assumé par les budgets actuels de l’école. Avec ce don, l’école secondaire espère non seulement renouveler sa flotte d’instruments, mais aussi, pouvoir ouvrir une 2e classe de musique et permettre à davantage d’étudiants de s’épanouir par la musique !

Les instruments serviront aussi à élargir le nombre d’inscriptions aux activités musicales parascolaires dès maintenant !

« La fondation evenko permettra à plus de jeunes d’intégrer le profil musique. Cela permettra aussi aux élèves qui sont actuellement inscrits d’avoir des instruments qui leur permettront d’aller plus loin, qui ne les freineront pas dans leurs capacités. Actuellement, certains instruments sont tellement vieux que parfois il est même difficile de faire sortir des sons ou encore plus de jouer juste ! révèle Maïté Touchette, enseignante de musique à la Magdeleine.

« Maïté est le genre d'enseignante de musique très dévouée que la fondation aime particulièrement soutenir ! On espère vraiment l'aider à̀ pouvoir ouvrir une 2e classe en profil musique l'an prochain afin qu'une trentaine d'élèves de plus puissent avoir accès à̀ l'éducation musicale, et ce, à chaque année pour les 20 prochaines années au moins ! », confie Nathalie Roberge, directrice générale de la fondation evenko.